Plusieurs membres du forum nous ont questionné sur la version laser de STC, visible sur certaines vidéos mais non encore accessible à tous. J'ai donc décidé de vous donner quelques informations sur le matériel nécessaire et l'état d'avancement de ce mode de fonctionnement.
Ce sujet sera complété au fur et à mesure des mises à jour de STC. Je vous invite donc à venir le consulter régulièrement.
Principe de fonctionnement simplifiéUn dispositif laser, installé dans le canon d'un fusil et piloté depuis la queue de détente, émet un faisceau qui se reflète sur un écran de projection. Ce signal est capté par une caméra dont la flux vidéo sera analysé pour déterminer avec précision les coordonnées du point d'impact. Ces coordonnée seront ensuite comparée à la position en temps réel de la cible mobile pour déterminer si la gerbe de plombs permettra de l'atteindre une fois le trajet effectué.
Des variantes existent : le laser peut être placé sous le canon et peut être soit visible soit infrarouge selon que vous préfériez voir le point visé ou non.
Installation sur le fusil- Mise en place du laser
Plusieurs types d'émetteur laser peuvent être utilisés : visible ou infrarouge, de type cartouche à placer dans la chambre du canon, à fixer sur un rail de fixation (picatinny...), ou à placer dans le canon. Pour les avoir toutes testées, c'est de loin cette dernière solution qui me convient le mieux. En effet, son installation et son démontage sont aisés et ce type de laser peut se placer avec les adaptateurs prévus à cet effet dans tous les types de canon, chokés ou non.
- Mise en place du trigger
Pour activer le laser lors du tir, il suffit de placer un interrupteur momentanné de type bouton poussoir au niveau de la queue de détente du fusil. Il est aussi possible de récupérer la commande déportée d'un laser et de l'adapter au pontet de son fusil.
- Câblage de l'ensemble
Pour faciliter l'installation de l'ensemble, j'ai décidé d'utiliser des connecteurs jack stéréo 3.5 mm reliés entre eux par un câble en spirale, permettant d'être compatible avec tous les fusils, quelque soit la longueur du canon.
Article en cours de rédaction...